NLH FORMATION

Comment faire financer sa formation ?

Demandeur d'Emploi

Pôle Emploi a mis en place une aide fortement appréciable pour financer une formation. Elle se nomme « Aide Individuelle à la Formation » (AIF). Voici les étapes à suivre pour pouvoir bénéficier de cette aide :

  • Être inscrit en temps que demandeur d’emploi Il faudra s’inscrire à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi pour être candidat à cette aide.
  • Avoir validé le projet de formation par une immersion professionnelle Il faut avoir déjà établi un stage, des études ou une formation dans le domaine de la manucure ou similaire (esthéticienne par exemple). Peut import la durée. Cela aidera simplement à appuyer votre demande et à prouver que ce n’est pas une simple envie passagère.
  • Demander deux devis Tout d’abord, contactez la formation pour savoir si elle est éligible à l’AIF. Vous aurez ensuite besoin de deux devis concernant deux formations de prothésiste ongulaire afin d’envoyer ceux-ci à votre conseiller. De plus, vous aurez également besoin de leur Relevé d’identité bancaire (RIB).
  • Préparer un CV et une lettre de motivation Vous devrez joindre avec votre mail, un CV ainsi qu’une lettre de motivation visant à montrer à votre conseiller votre enthousiasme pour intégrer cette formation.
  • Faire une demande par mail à votre conseiller Afin de demander l’AIF, il vous faudra tout d’abord envoyer un mail à votre conseiller pôle emploi, faisant part de votre souhait de formation. Il faudra joindre un CV, une lettre de motivation, les deux devis et les deux RIB
  • Lien pour financement pole emploi : http://plmpl.fr/c/tKWR3
  • Lien pour financement CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/mode-operatoire-pour-creer-un-dossier

 

Personne Handicape(e)

L’État français dispose de plusieurs dispositifs destinés à vous aider dans votre démarche et à prendre en charge votre formation. Consultez le portail d’information du Service Public en cliquant sur ce lien. 

 

Chef d'Entreprise

Faire financer une formation pour vous-même.

  • Vous êtes chef d’une entreprise artisanale des métiers du soin du corps et du visage, inscrit au répertoire des métiers ?
  • Vous pouvez solliciter le FAFCEA accueil@fafcea.com, 01 53 01 05 22
  • Il existe plusieurs OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), correspondant à différentes branches et secteurs. Pour trouver la vôtre, si vous ne la connaissez pas, contactez votre comptable. www.agefos-pme.com ou www.opcalia.com.

Faire financer une formation pour vos salariés.

  • Utilisez le plan de formation. Établi chaque année par vos soins, il récapitule les priorités de formation de vos salariés selon les besoins de votre entreprise. Vous pouvez par ce biais mettre en œuvre des formations s’inscrivant dans les catégories suivantes : – adaptation au poste de travail – évolution ou maintien dans l’emploi – développement des compétences Tous les salariés (CDI ou CDD) peuvent en bénéficier sans condition d’ancienneté. Les formations mises en œuvre se font à votre initiative.
  • Les OPCA des secteurs de l’esthétique et de la coiffure.
  • Lien pour financement CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/mode-operatoire-pour-creer-un-dossier
    Salarie(e)

    • Vous pouvez utiliser votre DIF (Droit Individuel à la Formation). Vous disposez en moyenne de 20 heures de formation par an, cumulables mais plafonnées à 120 heures au total. La demande de formation est à votre initiative, et doit être formulée par écrit à votre employeur, qui a la possibilité de l’accepter ou de la refuser (jusqu’à 2 années de suite). Peuvent bénéficier du DIF, les salariés en CDI avec au moins 1 an d’ancienneté et les salariés en CDD justifiant de 4 mois d’ancienneté sur les 12 derniers mois. Peuvent être prise en charge sous réserve de l’éligibilité au DIF de cette formation, et le dossier est mis en œuvre conjointement au sein de l’entreprise (votre responsable, ou DRH) et avec le centre de formation.
    • Pour les formations longues ou en cas de désaccord prolongé, vous pouvez faire appel au CIF (Congé Individuel de Formation). Ces formations sont gérées par le Fongecif ou l’Opacif.
    • Lien pour financement CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/mode-operatoire-pour-creer-un-dossier

       

      Financement personnel
      PNF : vous permet de régler votre formation en plusieurs fois.
      • 4 fois sans frais.
      • 5 fois (la banque prend) 1.5% de frais. 
      • Jusqu’à 10 fois ( la banque prend) 3.5% de frais.

      Il vous faudra fournir :

      • 1 RIB / photocopie carte d’identité / une carte de paiement (carte éligible).

      CB : (avant d’entamer la formation).

      VIREMENT :  RIB : 10278 07329 00020399901 53 IBAN : FR76 1027 8073 2900 0203 9990 153-  (A distance ou sur place)

      NOUS CONTACTER

      ENVOYER UN MESSAGE

      NLH FORMATION

      Coordonnées

      NOUS JOINDRE

      Prestations : 07 60 08 34 35
      Formations : 07 60 08 34 35

      NOUS ECRIRE

      contact@nlh-formation.fr

      NOUS TROUVER

      NLH FORMATION , 42 Boulvard Emile Zola 69600 Oullins
      Lyon, France